Bien sûr, vous pouvez y remédier en utilisant des passerelles Wi-Fi, des répéteurs ou la mise en réseau par courant porteur en ligne (CPL) . Chacune de ces solutions a ses propres inconvénients. Les passerelles Wi-Fi peuvent être difficiles à installer. La mise en réseau par CPL ne fonctionne pas bien dans les bâtiments où l’installation électrique est ancienne. Enfin, chaque point d’accès Wi-Fi nécessite son propre identifiant de jeu de services (SSID) et une gestion propre et vous obligée de constamment vous déconnecter pour vous connecter à la wifi plus proche .
Qu’est-ce qu’un réseau maillé ?
Nous installons les systèmes points Google Wifi ce qu’on appelle un réseau maillé pour fournir le Wi-Fi. Un réseau maillé repose sur plusieurs appareils qui agissent comme un seul réseau Wi-Fi. Votre connexion repose donc sur plusieurs sources de Wi-Fi réparties dans votre maison, plutôt que sur un seul routeur. Ces sources de Wi-Fi s’appellent des points d’accès Wifi.
Comme le Wi-Fi est diffusé par chaque point d’accès Wifi (et non par un seul routeur), vous bénéficiez d’une meilleure couverture pour les espaces plus vastes. Plus vous avez de points d’accès Wifi, meilleure est leur répartition dans la maison, et plus la connexion Wi-Fi est performante.
Tous les points d’accès Wifi sont interconnectés sans fil ou par câble Ethernet pour différentes étages longues distances etc.. Tant qu’ils sont à la portée les uns des autres, ils peuvent communiquer entre eux sans passer par un intermédiaire (le routeur). Les données sont donc transmises de façon plus efficace et plus rapide.
En quoi ce système diffère-t-il d’un réseau Wi-Fi classique ?
Dans un réseau Wi-Fi classique, votre téléphone ou votre ordinateur portable sont connectés à un seul routeur, par le biais duquel s’effectuent toutes les communications.
Plus vous vous éloignez de ce routeur, plus le signal est faible. Avec Google Wifi, vous pouvez répartir plusieurs points d’accès Wifi partout dans la maison, et vous assurer d’en avoir toujours un à proximité.
Quels sont les avantages du réseau maillé ?
- Couverture flexible : vous pouvez ajouter des points d’accès Wifi supplémentaires pour améliorer la couverture dans les zones difficiles d’accès, comme les couloirs ou près des murs, pour étendre la couverture à l’extérieur de la maison.
- Réparation automatique : dans un réseau Wi-Fi traditionnel, lorsque le routeur plante, toutes les communications sont interrompues entre vos appareils. Vous n’avez plus accès au réseau Wi-Fi. Mais avec le réseau maillé, lorsqu’un point d’accès Wifi cesse de fonctionner, le signal est simplement redirigé vers un autre point d’accès Wifi. Remarque : ce système ne fonctionne que si l’un de vos points d’accès Wifi secondaires a cessé de fonctionner. S’il s’agit de votre point d’accès Wifi principal (celui qui est connecté à votre modem), le réseau entier cessera de fonctionner.
- Chemin d’accès direct : étant donné que tous les points d’accès Wifi sont interconnectés, les données peuvent emprunter plusieurs chemins pour arriver à destination, et elles prendront toujours la trajectoire la plus rapide pour aller du point A au point B.